Jeff Koons offre 11 tulipes à la France

Par Léa Noblet & Sofia Rupin

Pour son Bouquet de tulipes, Jeff Koons Jeff Koons s’est inspiré de la Statue de la Liberté. (DR)

« Le Bouquet de tulipes » de Jeff Koons représente le lien entre l’Amérique et la France. Jeff Koons s’est inspiré de la Statue de la Liberté que la France avait offerte aux Etats-Unis. La main du bouquet de fleurs fait donc la même taille que celle de la statue de la Liberté.

Les 11 fleurs représentent la perte qui ne peut être remplacée. Le chiffre 12 est le chiffre de la plénitude, mais l’artiste a décidé de symboliser la perte des victimes par une fleur manquante et a donc offert une œuvre avec seulement 11 fleurs.

Lien de protection mutuelle

En 2016, il offre la sculpture des tulipes en hommage aux victimes des attentats en France. En 2015, il décide de l’installer en face de la tour Eiffel mais ce coût est de 3,5 million d’euros. La Ville de Paris trouvant ce montant trop élevé décide de la placer près du Petit Palais, une place donc plus discrète, ce qui n’a pas vraiment plus à l’artiste.

Jeff Koons voulait installer son bouquet en face de la tour Eiffel. (DR)

Cette polémique a duré trois ans avant que l’œuvre trouve sa place au petit palais. Jeff Koons a été condamné plusieurs fois pour plagiat ou contrefaçon. Il a ainsi été jugé pour avoir copié le cochon de la marque de prêt à porter Naf-Naf en France en 2014.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.